RENCONTRES - COLLOQUES
<< Technologies du sonore
Troisième jour à l'Ircam
SESSION : Des espaces collaboratifs, marchands ou de valorisation tendent de plus en plus à organiser la ressource disponible. Comment comprendre ces évolutions et apprendre à en tirer parti ? Comment valoriser la ressource et la conserver ? Comment concilier le droit des usagers et celui des ayants droit ?
9h30 Le droit pour l'usage scolaire des œuvres
Thierry Xavier Girardot (Directeur des affaires juridiques, Ministère de l'Éducation nationale)
10h La politique de soutien à la production et à la diffusion de ressources numériques du Ministère de l'éducation nationale
Gilles Braun (Chef du bureau des ressources numériques, Sous-direction des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation, Ministère de l'éducation nationale)
10h30 La musique en ligne, gratuité, DRM, paiement
- Les musiques en ligne : "Archives pour tous" et Inasound - Daniel Teruggi (INA)
- Les sites collaboratifs de publication : Dailymotion, Youtube, Google - Daniel Teruggi (INA)
11h30 Pause
11h45 De nouvelles interfaces de jeu avec le sonore : de la recherche à la création, de la recherche à l'éducation... de la création à l'éducation.
- PuceMuse et la métamalette - Serge Delaubier & Benoit Faucher
- PHASE, une autre façon d'apprendre à écouter - Xavier Rodet (Ircam)
- Ligne de temps, analyse de flux vidéographiques - Vincent Puig (Centre Pompidou)
12h45 Synthèse
- Vincent Puig (Cente Pompidou)
13h Déjeuner
SESSION : Comment documenter les œuvres d'aujourd'hui ? Comment assurer leur diffusion documentée en ligne ? Quelle notation pour les musiques du XXIe siècle ? En regard, quelle éducation apporter aux générations montantes ?
14h15 Plusieurs exemples problématisés :
- "À vous les studios" : une émission collaborative du GRM - Dominique Saint Martin
- Base d'informations BRAHMS - Cyril Béros (Ircam)
- MUSTICA, base de données d'éléments techniques d'une œuvre live - Andrew Gerzso (Ircam)
- Projet Répertoire : comment documenter en ligne indépendamment des technologies spécifiques liées à la création de l'œuvre ? - Andrew Gerzso (Ircam)
- Caspar, un projet intégré pour la sauvegarde du patrimoine artistique - Jerôme Barthélemy (Ircam) & Yan Geslin (GRM)
- iMaestro : outils pour concilier projets de création et acquisitions durables dans le cadre du projet iMaestro ? - Fabrice Guédy (Ircam)
15h40 Pause
16h Table Ronde
Synthèse générale des trois jours portant notamment sur les question suivantes : Faut-il reconstruire le passé ? C'est quoi composer aujourd'hui ? Quelle écoute des musiques aujourd'hui et surtout demain ? Quel spectacle vivant ? Le cas de la musique électroacoustique. Quelle éducation musicale demain, pour quelle culture musicale ?
- Modérateur : Daniel Teruggi (INA)
17h Fin des travaux
Samedi 16 juin, 9h30-17h / Ircam, salle Stravinsky
- Conditions d'accès : entrée libre dans la limite des places disponibles
- Programme détaillé (pdf)