Agora 2007 - Utopia ExoticaIrcam - Centre Pompidou

RENCONTRES - COLLOQUES

<< Technologies du sonore

Deuxième jour à l'Ircam

9h30 Présentation de l'Ircam

  • Frank Madlener (directeur de l'Ircam) & Andrew Gerzso (directeur Médiations Recherche/Création, Ircam)

SESSION : Les outils du musicien (créateur, musicien, mélomane, éducateur) issus des travaux des instituts de recherche et de création

10h Les outils - première partie

Interactivité, geste musical et suivi de partition - Andrew Gerzso (Ircam)

Manipulation et représentation de la forme musicale :

  • OM-Maquette - Gérard Assayag (Ircam)
  • ML-Maquette - Fabrice Guédy (Ircam), François Londeix & Étienne Gégout (MEN)

L'Acousmographe et la représentation symbolique - Adrien Lefevre (GRM)

11h Pause

11h15 Les outils - deuxième partie

Analyse et transformation du son :

  • Modalys : la synthèse par modèle physique - Jean Lochard (Ircam)
  • Audiosculpt : analyse & synthèse du son - Jean Lochard (Ircam)

L'analyse du signal par l'Acousmographe, nouvelles perspectives - Emmanuel Favreau (GRM)

12h Synthèse

  • Andrew Gerzso (Ircam)

12h15 Déjeuner

SESSION : Comment articuler l'apport d'un système de construction et de représentation de complexes musicaux avec d'autres spécialités dans l'interactivité avec l'interprète ? Comment garantir la médiation de ces processus ?

13h45 Les axes de recherche en cours

  • OMAX : coordination entre OM et Max pour l'improvisation - Gérard Assayag (Ircam), Jean Brice, clarinettiste.
  • Projet orchestration : répondre aux besoins des compositeurs afin de simuler efficacement une écriture orchestrale ; impact, à terme, sur les pratiques individuelles de création musicale home studio – Yan Maresz (compositeur à l'Ircam).
  • Interfaces studio pour la production musicale - Philippe Dao (GRM)

15h Musique et espace

Disparition des haut-parleurs... Élargissement du vocabulaire de la spatialisation qui met la perception de l'espace, d'une part, au centre des préoccupations technologiques, d'autre part au centre des comportements de l'auditeur. Quelle éducation musicale en conséquence ?

  • Historique sur l'utilisation de l'espace en musique - Andrew Gerzso (Ircam)
  • La musique en concert et la musique à la maison - Christian Zanési (GRM)
  • Perspectives nouvelles : l'holophonie - Andrew Gerzso & Étienne Corteel (Ircam)

15h45 Synthèse

  • Jean-Claude Risset, compositeur (CNRS)

16h Pause

SESSION : Des pratiques musicales nouvelles à chaque étape du processus production - réception : des aides mais aussi des contraintes, pour les créateurs, les industriels et les médiateurs

16h15 Table Ronde

Création assistée ou assistance à la création, les promesses d'avenir.

  • Jean-Claude Risset & intervenants. Modérateur : Andrew Gerzso.

17h30 Fin des travaux

Vendredi 15 juin, 9h30-17h30 / Ircam, salle Stravinsky

  • Conditions d'accès : entrée libre dans la limite des places disponibles
  • Programme détaillé (pdf)

<< Retour