Agora 2007 - Utopia ExoticaIrcam - Centre Pompidou

PROGRAMME JOUR PAR JOUR

L'Espace : Lichtung

Lichtung (la clairière) du compositeur portugais Emmanuel Nunes trouve ici son troisième accomplissement. Héritier de Stockhausen par sa conception de l'œuvre d'art comme un organisme vivant, Nunes organise son grand œuvre sous le chiffre du cycle et de la constellation.

La clairière, cette opération de mise à distance, ausculte, par le biais de l'électronique, les directions, les localisations, les fulgurances des trajectoires musicales qui se déploient dans l'espace et dans la conscience intime du temps.

Programme

Emmanuel Nunes

  • Lichtung II, pour ensemble et électronique (30')
  • Litanies du feu et de la mer II, pour piano (19')
  • Lichtung III, pour ensemble et électronique, commande Radio Classique/fonds Maurizio Pollini, création mondiale (20')

Emmanuel Nunes

Distribution

Sébastien Vichard, piano | Ensemble intercontemporain | Direction Jonathan Nott | Réalisation informatique musicale Ircam Éric Daubresse, José Fernandez Miguel

Coproduction Cité de la musique, Ensemble intercontemporain, Ircam-Centre Pompidou. Avec le soutien du réseau Varèse - subventionné par le Programme Culture 2000 de l'Union Européenne -, de la Fondation Calouste Gulbenkian et de la Sacem.

L'Ircam est membre du Réseau Varèse, réseau européen pour la création et la diffusion musicales, subventionné par le Programme Culture 2000 de l'Union Européenne.

Crédit photos : Emmanuel Nunes © Marco Delogu

Vendredi 15 juin, 20h / Cité de la musique, Salle des concerts

<< Retour