Agora 2007 - Utopia ExoticaIrcam - Centre Pompidou

CONCERTS

Ouverture : Utopia

L'esprit pionnier d'Edgard Varèse, dont le poème électronique sera présenté avec le film "Virtual Electronic Poem", projet de reconstruction du Poème électronique original imaginé par Le Corbusier, coordonné par le professeur Vincenzo Lombardo, inspire Agora et entoure la création musicale d'un jeune compositeur.

20h30 / Centre Pompidou (Grande salle) et Ircam (Espace de projection) | mercredi 6 juin

Exotica

Exotica sollicite une soixantaine de percussions en provenance de tous les continents. Les interprètes, qui ne doivent pas maîtriser complètement la pratique de cet instrumentarium, dépassent cette limite par le chant.

20h / Musée du quai Branly, Théâtre Claude Levi-Strauss | jeudi 7 juin

Ateliers CNSMD de Paris

De jeunes instrumentistes issus du CNSMD de Paris présentent au public le travail effectué à l'Ircam, dans le cadre de master classes autour d'œuvres mixtes.

18h-20h / Ircam, salle Stravinsky | vendredi 8 et mercredi 20 juin

Exotica : vers l'orient

Maison de Radio France, Salle Olivier Messiaen

Claude Vivier, qui étudia deux ans auprès de Stockhausen, entreprit son périple dans la musique, aimanté par la musique orientale et balinaise.

Exotica : vers l'orient I | samedi 9 juin
Exotica : vers l'orient II | samedi 9 juin



© F. Kleinefenn

Anima

19h30 / Ircam, Espace de projection | jeudi 14 juin

Carnets d'Études : danse et musique

Le genre de l'Étude concentre un problème et sa solution sur une durée ou dans un espace restreint. Associant prouesse technique, virtuosité instrumentale et ingéniosité compositionnelle, l'étude traverse la musique comme la peinture, l'architecture et la danse.

21h / Centre Pompidou, Grande salle | jeudi 14 juin

L'Espace : Lichtung

Lichtung (la clairière) du compositeur portugais Emmanuel Nunes trouve ici son troisième accomplissement. Héritier de Stockhausen par sa conception de l'œuvre d'art comme un organisme vivant, Nunes organise son grand œuvre sous le chiffre du cycle et de la constellation.

20h / Cité de la musique, Salle des concerts | vendredi 15 juin

Paroles de Stefano Gervasoni

La poétique de Stefano Gervasoni surgit du choc entre le sonore et l'à peine proféré. La simplicité se retourne en ambiguïté, la surface infiniment composée des timbres devient profondeur de la perception.

17h / Ircam, Espace de projection | dimanche 17 juin

Improvisations Emmanuel Nunes

20h / Ircam, Espace de projection | mardi 19 juin

Tremplin

Un Tremplin pour la jeune création en deux bonds - l'esquisse initiale travaillée avec les musiciens aura précédé la confirmation du chantier de la création. Ces quatre créations côtoient l'œuvre de jeunesse d'un artiste depuis lors reconnu, Michael Jarrell.

20h30 / Ircam, Espace de projection | vendredi 22 juin